Le marketing mobile, un composant du marketing digital

Le marketing mobile est l’un des principaux composants du marketing digital. Mais que signifie exactement cette expression ? Les quelques lignes qui suivent proposent un tour d’horizon sur ce concept. Elles souligneront également les avantages de mettre en place une stratégie de marketing mobile.

Qu’est-ce que le marketing mobile ?

Le marketing mobile est aussi connu sous les termes m-marketing et mobile marketing. Il s’agit de la totalité des actions marketing réalisées en utilisant le téléphone mobile. Ce dernier est donc l’unique canal à qui on fait appel. Au tout début, ce type de marketing se limitait à l’envoi et la réception de SMS. On peut par exemple mentionner la campagne Pull, une stratégie consistant à faire venir les clients vers le produit. Pour ce faire, une forte pression publicitaire est menée à travers le canal mobile. Avec le temps et l’évolution des technologies mobiles, la méthode a évolué. C’est ainsi qu’aujourd’hui, on dispose de nombreuses techniques du marketing mobile.

Beaucoup font de la publicité visuelle via les applications mobiles. Il est même maintenant possible d’insérer des publicités dans des jeux. La réception de bons de réduction sur son mobile et l’utilisation électronique de carte de transport sont d’autres formes de marketing mobile. Il en est de même pour les MMS, les messages créatifs et variés, et les créations humoristiques. Bref, on peut dire que le marketing a encore de beaux jours devant lui puisqu’il ne cessera de se développer avec le temps. Certains s’accordent même à dire que le marketing mobile est le futur du marketing.

Quels sont les avantages du marketing mobile ?

Sans l’ombre d’un doute, le téléphone mobile est un outil continuellement à la portée de tout un chacun. Partout dans le monde, il est utilisé par des milliards d’individus. Selon une étude, une personne passe des centaines d’heures sur son mobile chaque année. Par ailleurs, plus de 90% de la population affirme toujours lire les SMS qui lui sont envoyés. Ce pourcentage est largement élevé comparé au taux d’ouverture des messages qui sont transmis sur une adresse email. Autant en profiter pour s’inviter dans le monde du marketing et développer son entreprise. Cette avancée technologique peut rapporter un excellent retour sur investissement. En outre, cette technique est très rapide quand il est question d’informer le propriétaire du mobile. On peut très facilement y communiquer une offre.

Force est de l’admettre, nombreux sont les atouts que présente le marketing mobile, de quoi à faire décider à l’adopter ! Il suffit de collecter des profils intéressants à qui il faut envoyer les messages. Ensuite, il sera nécessaire de déterminer le type de campagne que l’on envisage de réaliser. Et une fois que le projet est lancé, il faut noter certaines données comme le nombre de réponses et de ventes. Toutefois, il est conseillé de ne jamais bombarder les mobinautes avec trop de messages. Un message par campagne est l’idéal. D’ailleurs, sur un mobile, l’espace dédié à cet effet est toujours restreint. Il faut de même permettre au mobinaute de stopper la réception de messages. C’est une norme que l’on doit vraiment accepter.