05.07 2017
Antoinette Fouque - Psychanalyste

Antoinette Fouque - Psychanalyste

Métiers artistiques

Ecrivain et théoricienne

Antoinette Fouque (Découvrir le site internet Nouvelobs.com) n'est pas en accord avec la notion du deuxième sexe de Simone de Beauvoir. "Le dictionnaire universel des créatrices" parait sous sa direction. Cet ouvrage met en lumière 40 siècles de création des femmes. La théoricienne a une répulsion pour les "-isme", qui, d'après elle, réfèrent à une doctrine. Elle trouve dès lors le terme "féminologie". Logiquement, Antoinette Fouque a prêté sa plume à plusieurs livres collectifs tels que "Portraits choisis" ou "Mémoire de femme 1974-2004".

Antoinette Fouque, une figure et des mouvements

Le droit des femmes fut le combat de la vie d'Antoinette Fouque. Des militantes choisissent d'enregistrer le Mouvement de libération des femmes comme une association, à la fin des années soixante-dix. L’Alliance des femmes pour la démocratie nait à l’initiative d’Antoinette Fouque à la veille des années 90 à son retour du pays de l'Oncle Sam.

A la fin des années soixante, Antoinette Fouque fait la connaissance du psychiatre Jacques Lacan. La jeune femme a exercé la profession d'enseignante après ses études supérieures en Lettres. Parallèlement à l'enseignement, Antoinette Fouque se fait critique littéraire pour plusieurs maisons d’édition et écrit des notes de lecture pour une 3e.

Antoinette Fouque, sa maison d'édition et ses boutique

Lieux de rencontres, les boutiques de livres lancées par Antoinette Fouque ouvrent leurs portes jusque tard le soir. Sa société d'édition lui donne l'opportunité de mettre en avant la création féminine. Totalisant plus de six cents ouvrages dédiés à la création féminine, la société d’édition d’Antoinette Fouque aide de multiples écrivaines à se faire un nom.

Antoinette Fouque soutient les femmes en luttes dans le monde entier

Commandeur de la Légion d'honneur, elle meurt au début de l'année 2014. Toutes les luttes ont été encouragées par Antoinette Fouque. Antoinette Fouque a lancé le Collège de Féminologie et le Club Parité 2000.